dimanche, 24 juin 2007

Thuin Binche

SIXIEME ETAPE (22 kilomètres)

Cette étape vous mènera à Binche d'abord en longeant la Sambre comme lors de l'étape précédente. Ensuite, vous traverserez le bois d'Howis, le bois des communes et le bois de Pincemaille en empruntant le trajet d'anciennes voies ferrées pour rejoindre ensuite Vellereille-les-Brayeux et son abbaye de Bonne Espérance avant d'arriver à la cité du Gille.

Un conseil cependant. Les bois traversés sont des bois privés mais les sentiers sont accessibles au public. Il est donc interdit de quitter les chemins. De septembre à décembre, des chasses privées y sont régulièrement organisées. Pour votre sécurité, conformez-vous à l'affichage mentionnant les horaires de chasse.

Vous partez de ce splendide panorama sur Lobbes et la vallée de la Sambre.

binche,thuin,abbaye de bonne esperance,vellereille-les-brayeux

Une centaine de mètres plus loin, vous prenez ce sentier à droite, la promenade héroïque, balisée d'un rectangle bleu.

Vous descendez à travers bois ...

... pour rejoindre la rue de la Saline.

Arrivé au Stop, vous tournez à droite et passez le pont sur la Sambre.

binche,thuin,abbaye de bonne esperance,vellereille-les-brayeux

Après le pont, vous tournez à gauche pour rejoindre le chemin de halage. Vous longez la Sambre.

100_0002

Vous arrivez ensuite au pont de la Planchette ...

100_0003

Sur ce pont passait l'ancienne voie ferrée n°109 reliant Beaumont à Estinnes et c'est précisément le trajet de cette ancienne ligne que vous allez suivre jusque Vellereille-lez-Brayeux.
Juste après le pont et avant la maison, vous montez par ce sentier sur votre droite.

101_0250
Arrivé au sommet, en tournant à droite, vous pouvez passer sur le pont, duquel vous pouvez voir le chemin que vous venez d'emprunter.
101_0251
Vous revenez sur vos pas et suivez le sentier, qui emprunte le trajet de l'ancienne voie ferrée  n°109 à travers bois jusque Vellereille-les-Brayeux.
101_0252

101_0253
Le trajet s'apparente parfois à un parcours d'obstacles.
101_0254
101_0255
Vous traversez ensuite la route de Rouveroy et continuez tout droit dans le chemin face à vous.
101_0257
Une dizaine de mètres plus loin, vous empruntez ce sentier sur votre droite.
101_0258
101_0259
101_0260
101_0261
A ce croisement, vous continuez tout droit.
101_0262
Le sentier est en général bien praticable, à part quelques tronçons un peu plus boueux.
101_0264
Vous traversez la rue des cinq étoiles au niveau de cette maison de garde-barrière et vous continuez sur le sentier tout droit.
101_0266
101_0267
Un mot concernant le chaînon manquant de la N54. Il s'agit de la route reliant Charleroi à Maubeuge, axe vital pour la région et qui permettrait de désengorger des villes comme Thuin, Binche, Anderlues et Erquelinnes. La portion entre Anderlues et Erquelinnes n'est toujours pas construite. Les propriétaires des bois à traverser ainsi que les habitants soucieux de préserver le caractère rural de la région s'y opposent. Le dossier est au frigo depuis plus de 20 ans. Selon le tracé initial, la route devrait passer par ici. Sans vouloir s'opposer au projet et relancer le débat, espérons que, une fois construite, il y ait toujours moyen d'emprunter ce sentier sans danger.
Vous arrivez ensuite au "Relais de Buvrinnes"
101_0268
Vous traversez la rue de Bienne et continuez sur le sentier tout droit, à gauche de cette maison ferroviaire.
101_0269
Vous entrez dans le bois des Communes.
101_0270
Au bout du sentier se trouve une barrière  métallique verte à double battant.
101_0271
Avant la barrière, vous entrez dans le bois par ce sentier sur votre droite et passez à droite de la barrière en bois..
101_0278

Après 600 mètres, vous arrivez à un croisement de 4 chemins. Vous prenez le chemin à gauche. Ici commence le bois de Pincemaille.

101_0280
Vous parcourez encore 600 mètres et traversez  ici  la route provinciale avec prudence. Vous continuez dans la drève royale, tout droit.

101_0282

101_0283

Moins de 800 mètres plus loin, vous tournez  à droite dans la rue des Baraques. En sortant du bois de Pincemaille, vous remarquez le campanile de la basilique de l'Abbaye de Bonne Espérance. Vous arrivez à Vellereille-les-Brayeux.

100_0880

Vous tournez à gauche dans la rue Saint-Roch vers la Place des Combattants.

vellereille01

100_0883

Vous continuez tout droit dans la rue Grégoire Jurion et vous vous dirigez vers le campanile de la basilique de l'abbaye de Notre-Dame de Bonne-Espérance.

vellereille03

En empruntant dernièrement (juillet 2009) cette rue, j'ai remarqué que des travaux d'aménagement d'une piste cyclable étaient en cours. Cette piste permettra de relier à vélo et en toute sécurité  la place des Combattants à l'ancienne ligne  108, qui doit être prochainement aménagée en Ravel. C'est le tracé de cette ligne que vous allez emprunter après la visite de l'abbaye.

100_0881

Vous passez devant l'entrée de la basse-cour , située sur votre droite.

100_0882

Vous continuez encore une centaine de mètres et tournez à droite dans le parking. L'entrée principale se trouve sur votre droite.

vellereille04

A gauche de l'entrée se trouve la chapelle Louis XI à Bonne Espérance

vellereille7

C'est en venant contempler ici l'image de la Sainte-Vierge lors d'un pélerinage à Notre-Dame de Bonne Espérance que la Vierge apparut à Louis XI et le préserva de la mort.

Une fois passé le porche, vous vous retrouvez dans le parc intérieur de l'abbaye.

vellereille05

Les origines de l'Abbaye Norbertine de Bonne-Espérance remontent à 1130. Elle est caractérisée par les cloîtres gothiques du XIIIè s., la basilique néo-classique du XVIIIè s., le réfectoire aux décorations du XVIIIè s. C'est la seule Abbaye du Hainaut dont les bâtiments ont échappé aux destructions de la Révolution française.

L'Abbaye n'abrite plus aujourd'hui de communauté religieuse mais un centre d'enseignement primaire et secondaire ainsi qu'un centre diocésain d'accueil pour les jeunes.

En prenant sur votre gauche, vous arrivez au vieux moulin ...

vellereille07

...face à un étang jouxtant les bâtiments scolaires.

vellereille06

Liens utiles :

Après votre visite de l'Abbaye, vous reprenez la rue Grégoire Jurion et vous continuez tout droit en direction d'Estinnes.

500 mètres plus loin, vous arrivez à l'ancien passage à niveau. Vous empruntez à droite le sentier suivant le tracé de l'ancienne ligne 108.

101_0285

101_0287

Arrivé à ce croisement, vous ne pouvez plus continuer tout droit. En effet, le sentier devient ensuite très boueux et franchement impraticable.

101_0289

Vous tournez à gauche dans la rue Mon Plaisir.

101_0290

Vous remarquez devant vous, l'ambitieux projet de parc éolien d'Estinnes en construction. On le décrit comme le tout premier projet au monde à être réalisé avec des éoliennes de la catégorie des 6MW.

Le parc sera constitué à terme de 11 éoliennes de type  Enercon E-126/6MW produisant annuellement près de 187.000.000 de kWh.

Vous descendez la rue à droite.

101_0291

Au carrefour suivant,

101_0292

vous tournez à gauche dans la voie Miclette.

Remarquez sur votre droite cette chapelle dédiée à Notre Dame de Bonne Espérance.

101_0293

La coquille en relief fait référence à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Waudrez, village par lequel vous passerez ensuite, est une étape wallonne du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, sur la Via Gallia Belgica qui se prolonge en France par la Via Estelle puis la Via Turonensis.

En effet, ce panneau discret sur un poteau indique que l'on se trouve sur un chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

101_0294

Plus loin, un chemin sur la droite vous mène à la ferme de Clerfayt, abritant un gîte.

101_0295

Vous prenez à droite la rue de Clerfayt qui vous mène à Waudrez.

Un panneau vous indique la présence, sur votre droite , du château de Clerfayt.

101_0297

Ancien château de plaisance des de Croix, comtes de Waudrez. Il fut rasé avant d'être reconstruit en 1770. Il abrite actuellement une maison de repos.

Vous suivez la rue de Clerfayt sur encore 1,5 kilomètres en direction du village de Waudrez.

101_0298

Vous arrivez à un carrefour à 5 branches. Vous prenez la rue la plus à droite, la rue du Berceau, qui descend puis prenez la deuxième rue à gauche.

101_0301

Vous arrivez dans la rue Samain. Au  carrefour suivant, vous prenez la rue Georges Hautmont, à gauche du monument commémoratif.

101_0302

Vous tournez ensuite à droite dans la rue de Million. Vous arrivez dans le centre de Binche .

Binche est la cité du Gille, représenté ici à l'entrée de la ville.

binche01

Le gille est, selon la légende, le personnage en costume d'apparat qui défilait lors des fêtes fastueuses que Marie de Hongrie, qui possédait un palais à Binche, donna en honneur de son frère Charles Quint.
C'est aujourd'hui le personnage principal du Carnaval de Binche.

Mais Binche, ce sont aussi les remparts.

Binche , ville qui a été fortifiée sous Baudouin IV, comte de Hainaut à partir du XIIè s, a été entourée d'une seconde enceinte aux XIII et XIVè s conservée dans sa quasi totalité .

L'enceinte binchoise constitue la fortification médiévale la mieux conservée de la province de Hainaut.

Venant de la rue du Million, vous atteignez  la porte de Melion.

binche02

Vous tournez à droite dans la rue des Boulevards et longez le rempart Saint-Usmer.

binche03

binche04

Vous continuez tout droit dans la rue du Phénix et tournez à gauche dans le faubourg du Posty où vous longez le rempart du Posty.

binche05

binche06

Après ce passage étroit, la rue est à sens interdit. Descendez la à pied sur 100 mètres.
binche07

binche08
 La rue vire ensuite à gauche. Vous longez le rempart Saint-Paul .

binche09
 Vous tournez ensuite à gauche dans la rue Saint-Paul. Vous passez l'ancienne porte Saint-Paul et apercevez, en hauteur sur votre gauche, la collégiale Saint-Ursmer.

binche10

Vous prenez ensuite la deuxième rue à droite et arrivez sur la Grand-Place, avec son hôtel de ville et son théâtre.
binche11

Vous faites le tour de la Grand-Place et vous dirigez vers la collégiale Saint-Ursmer.
binche12
Vous vous dirigez vers la statue du Gille.

binche14

Sur votre gauche se trouve le musée international du carnaval et du masque.
binche13
Baladez vous dans le parc pour voir les ruines du palais de Marie de Hongrie.

binche15
face à la collégiale St Ursmer

binche16
Vous retournez ensuite vers la Grand Place, vous tournez à droite dans la rue Saint-Paul, vous continuez tout droit par la rue de Robiano en prenant le sens interdit, vous traversez la rue de Merbes et vous arrivez sur la place Eugène Derbaix, devant le bâtiment imposant de la gare.

binche17

Admirez le monument trônant devant la gare, à la gloire de nos anciens combattants.

binche18

Ici se termine la cinquième étape .

Documentation :
RAVEL 3 : brochure éditée par le MET.