mercredi, 20 février 2008

Braine-Henripont-Braine

D'abord, ma ville, Braine-le-Comte, d'où va démarrer mon circuit.

Ville de 20.000 habitants (avec ses villages de Hennuyères, Henripont, Ronquières, Petit-Roeulx et Steenkerque), Braine-le-Comte est un coin où il fait bon vivre.

Braine-le-Comte présente plusieurs visages. Il y a bien-sûr la ville, son premier visage est donc urbain.

Braine-le-Comte a aussi une vocation agricole de longue date. Son deuxième visage est champêtre.

Enfin, Braine-le-Comte peut s'enorgueillir de la présence à ses portes d'un magnifique massif boisé, le bois de la Houssière. Son troisième visage est forestier.

Comme mise en jambe, je vous propose de parcourir à pied quelques sentiers à la découverte du bois de la Houssière en allant même jusque Henripont.

Vous partez du parc situé à côté de l'église Saint-Géry de Braine-le-Comte. Vous entrez dans le parc et vous dirigez vers l'arrière de l'église.

braine01

Vous empruntez le passage passant juste à côté de la maison. Vous tournez à droite dans la rue de l'Eglise puis à gauche dans la rue des Viviers.

Vous traversez la rue du Viaduc pour prendre la rue de la Bienfaisance face à vous.

100_1334

Une centaine de mètres plus loin, vous tournez à gauche dans la cité Rey.

100_1353

Vous tournez à droite, puis vous prenez la deuxième rue à droite.

Au bout de cette rue, sur la gauche, vous prenez le sentier du caillou...

100_1352

... qui aboutit dans la rue de Bruxelles. Vous tournez à droite dans la rue de Bruxelles puis, 200 mètres plus loin, juste après l'ancien passage de l'ancienne voie ferrée, vous tournez à droite dans le chemin du Pont Laroche.

100_1354

Au bout de ce chemin, vous allez sur votre droite pour emprunter le sentier qui suit le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer 123 qui reliait Braine-le-Comte à Enghien et qui a été démantelée en 1984.

100_1355

100_1356

Au bout du sentier, vous arrivez à proximité de la ligne de chemin de fer qui relie Braine-le-Comte à Bruxelles.
Vous empruntez le passage souterrain pour passer de l'autre côté des voies.

100_1358

Après le passage souterrain, vous descendez la rue Latérale le long du chemin de fer puis prenez la première à gauche, la rue de Ronquières.
Au bout de la rue de Ronquières, vous prenez, de l'autre côté de la rue du Nord, le sentier de Ronquières.

100_1291

100_1293

Vous traversez le chemin des Dames et continuez dans le sentier de Ronquières qui se poursuit jusqu'à la maison de repos de la Houssière.

100_1294

Vous tournez à gauche au niveau du parking de la maison de repos puis tournez à droite dans l'avenue de la Houssière.

100_1295

Vous empruntez le passage situé à gauche de cette maison.

100_1296

Il s'agit du chemin de Ronquières qui se poursuit jusqu'au bois de la Houssière.

100_1297

100_1298

100_1299

A la sortie du chemin de Ronquières, vous tournez à gauche dans la drève des Chasseurs qui vous amène à l'entrée du bois.

100_1301

Une centaine de mètres après être entré dans le bois, vous prenez à droite le sentier del Tienne à l'Houche, indiqué par ce panneau.

100_1205

Le sentier va tout droit en direction de la drève du Long Jour ...

100_1206

... puis vire à gauche en longeant la drève sur près de 400 mètres. A la croisée de plusieurs chemins, vous traversez la drève ...

100_1207

... et empruntez le sentier d'Henripont ...

100_1208

... comme indiqué sur ce panneau.

100_1210

Le sentier longe l'ancienne sablière du Long Jour et qui constitue l'arboretum.

100_1211

En effet, une des particularités du Bois de la Houssière est son sous-sol sablonneux qui explique la présence de plusieurs sablières dans le bois. Leur exploitation a même failli être fatale au bois qui devait être rasé. Heureusement, l'avenir a été tout autre. Les sablières ont maintenant cessé leur activité et la nature y a repris ses droits. Les panneaux didactiques que vous rencontrerez plus tard vous expliqueront l'histoire du bois de manière plus détaillée.

Au bout du sentier, vous tournez à droite dans le Chemin Royal ...

100_1212

... puis immédiatement à gauche dans le sentier de la Maison des Gardes.

100_1213

100_1214

Vous traversez le chemin carrosable dit "Point du jour" et continuez dans le sentier de la Maison des Gardes.

100_1215

En cette période pascale, les jacinthes des bois étendent leur tapis délicat.

100_1216

Sur votre gauche, entre les arbres, vous remarquez la tour du Plan incliné, qui culmine à 166 mètres.

100_1224

Soyez vigilant! Au niveau de cette borne, vous quittez le sentier de la Maison des Gardes au profit du sentier d'Henripont qui descend sur votre avant gauche.

100_1225

100_1226

Le sentier d'Henripont descend puis remonte avant de devenir carrossable au niveau des premières maisons.

100_1228

Le sentier débouche ensuite dans l'avenue du Marouset, dans laquelle vous tournez à gauche.

100_1229

Au croisement suivant, vous tournez à droite dans la rue des Héros puis, 80 mètres plus loin, vous tournez à gauche dans ce sentier, balisé d'un losange vert.

100_1231

Au bout du sentier, vous tournez à gauche.

100_1232

Après le virage sur votre droite, vous vous retrouvez aux pieds de la chapelle de Notre-Dame de Grâce.

100_1233

Cette chapelle, de forme octogonale, a été construite en 1701 par Charles de la Hamaide, seigneur d'Henripont.
La chapelle a été classée en 1985 et complètement rénovée en 2001 par les Henripontois.

100_1234

De la chapelle, vous jouissez d'un beau panorama sur le plan incliné de Ronquières et voyez en contrebas le domaine de Combreuil, niché dans la vallée de la Sennette, par lequel vous passerez lors de la première étape qui vous mènera à Ecaussinnes.

100_1238

Vous revenez ensuite sur vos pas dans la rue de la Chapelle et vous vous dirigez vers l'église d'Henripont.

100_1239

100_1240

De l'église, vous remontez par la rue des Héros vers l'avenue du Marouset puis vous tournez à gauche vers le bois de la Houssière. A l'entrée du bois, vous tournez à gauche dans le chemin aux Loups.

100_1241

Après la maison, vous prenez à droite le sentier du Point du Jour.

100_1242

Vous suivez à partir d'ici le GR, balisé rouge et blanc. Ici, vous tournez à gauche ...

100_1243

... puis ici à droite.

100_1244

Vous suivez le sentier, même si, ici, les bûcherons semblent avoir fait un carnage.

100_1245

Au bout du chemin, vous arrivez à ce panneau didactique ...

100_1394

qui explique, de manière détaillée, l'exploitation des sablières dans le bois de la Houssière.

100_1247

Vous tournez à gauche et longez la sablière.

100_1248

Un petit coup d'oeil au delà de la clôture vous permet d'apprécier la profondeur de l'endroit, lentement recolonisé par la forêt.

100_1249

Le chemin débouche finalement sur le chemin aux Loups que vous empruntez jusqu'au chemin de la Triherée.

100_1250

Au croisement du chemin de la Triherée, après les premières maisons, vous entrez dans le bois et vous empruntez sur votre gauche le sentier de la Haute Houssière.

100_1252

Ce sentier mène à une butte que vous contournez par la droite.

100_1253

Vous montez ces marches ...

100_1254

... en direction du bonhomme de fer.

100_1255

Le Bonhomme de Fer est une borne géodésique. En effet, en soulevant la partie supérieure de la borne, on découvrait une surface horizontale où l'on pouvait déposer les instruments permettant d'effectuer des mesures.

100_1256

Des repères indiquent la direction d'autres sites géodésiques.

100_1258

Le panneau didactique vous explique ici tout ce que vous voulez savoir sur la géodésie.

100_1257

Vous descendez de la butte du bonhomme de Fer et suivez le chemin balisé d'un rectangle vert ou d'une croix bleue. Vous empruntez le chemin du Bonhomme de Fer

100_1259

100_1260

100_1262

Au bout du chemin du Bonhomme de Fer, vous tournez à gauche dans le sentier de la Triherée.

100_1263

100_1264

A un moment donné, le sentier de la Triherée vire à gauche. Vous quittez le sentier sur la droite en suivant les balises au rectangle vert ou à croix bleue.

100_1265

100_1266

Ici, vous tournez à droite.

100_1270

Vous montez jusqu'à l'ancienne sablière.

100_1269

100_1271

Vous voici ici dans la sablière où vous remarquez que la végétation est beaucoup plus jeune.

100_1272

100_1273

Au niveau de ces trois arbres, vous tournez à droite en suivant toujours la balise au rectangle vert.

100_1274

Le sentier est de nouveau plus accidenté.

100_1390

Vous remarquez sur votre gauche, entre les arbres, l'église Saint-Géry.

101_0025

Sur votre droite se trouve la sablière. Vous pouvez remarquer que le sous-sol, mis à nu sous la couche forestière, est constitué de sable rouge brun, dit Bruxellien.

101_0019

A la fin du sentier, vous tournez à gauche et descendez le sentier balisé rouge et blanc (GR).

100_1397
Le sentier se termine dans la boue. C'est pourquoi il est préférable de prendre la bifurcation sur la gauche ...

101_0027

...qui aboutit à ce croisement, où vous empruntez la drève des Chevreuils devant vous.

100_1398

Au bout de la drève des Chevreuils, vous tournez à gauche dans la rue Oscar Denayst .

101_0028

Puis vous tournez à droite dans l'avenue des Châtaigniers .

100_1279

Après la maison blanche, vous tournez à gauche dans le sentier des Coudriers.

100_1280

100_1281

A la sortie du sentier, vous tournez à droite dans l'avenue des Chênes puis à droite dans le chemin des Dames.

100_1282

Ensuite, à l'endroit où le chemin des Dames vire à droite, vous empruntez le sentier des Prés à la Braine à gauche du chemin.

100_1283

Le nom de ce sentier sonne comme une recette de cuisine campagnarde. Et ce n'est pas sans rappeler la balade gourmande, organisée chaque année le troisième dimanche du mois d'août, et qui combine balade et gastronomie.

Pour en savoir plus, http://www.baladegourmande.be/

100_1284

Le sentier vous mène en bordure des étangs Martel.

100_1285

N'hésitez pas à flaner le long des berges de l'étang où, le week end, les pêcheurs viennent taquiner le goujon.

Vous traversez l'avenue du Marouset au niveau du panneau de début d'agglomération ...

100_1288

... et vous empruntez le sentier de la Chapelle à Fourmis.

100_1290

Le sentier débouche sur le square de la Liberté.

100_1292

Vous traversez le square et prenez la rue René Lepers face à vous. Au bout de la rue, vous rejoignez la rue Latérale qui longe le chemin de fer et empruntez le passage souterrain.

Vous descendez la rue du Moulin, tirant son nom du moulin que vous voyez sur votre gauche et qui a été rénové en habitation.

100_1360

Vous traversez la rue du Viaduc et remontez la rue Edouard Etienne en sens interdit en direction de la Grand Place, arrivée de ce parcours.